Agricool : des fruits et légumes savoureux produits en ville dans des containers.

agricool agriculture urbaine

Fondé par deux fils d‘agriculteurs, Agricool mise sur la production, en ville, de fruits et légumes d’une qualité irréprochable.

Par amour des bons fruits et légumes.

Gonzague Gru et Guillaume Fourdinier ont été motivés par les aliments sains et savoureux qui ont nourri leur enfance. C’est ce qu’ils ont tenté, puis réussi à reproduire. Un succès qui fait le bonheur des citadins gros consommateurs de fruits et légumes.

fondateurs agricool

Des fraises en container.

Début 2015, ils font leurs premiers pas en expérimentant la plantation de fraises au sein d’une pièce d’appartement. Cette tentative, auréolée d’un succès modeste mais encourageant, les incite à la recréer à plus grande échelle. C’est ainsi qu’ils réessaient dans un container maritime de 33 m² (affectueusement baptisé « Cooltainer »). Plusieurs milliers de fraises sont produites, disposées sur les murs végétaux. À l’aide de lampes à leds, la lumière du jour est restituée. Tout ceci dans un cadre où la température et l’humidité ambiante sont minutieusement contrôlées. C’est à ce stade que le nom Agricool se fait entendre pour la première fois.

cooltainer-agricool

Les deux entrepreneurs ont, dans leur démarche, situé le facteur pénalisant du goût des fruits et légumes : le transport. En effet, les produits ne sont généralement pas cueillis en fonction de leur goût. Ils le sont pour leur endurance. Ainsi, ces derniers sont jolis à voir, mais ont déjà perdu leur saveur.

leds agricool

Les événements ne tardent pas à s’accélérer. Quelques mois après les débuts, ils font parler de leur produit en plein quartier de Bercy, à Paris. Quotidiennement, c’est une barquette de fraises de qualité remarquable qui est créée.

Des fruits et légumes toujours meilleurs, sans pesticide.

Agricool ne mettra pas bien longtemps à se faire repérer par la presse. Un an après le démarrage de l’affaire, l’étonnant container a suscité l’intérêt de plus d’un millier de curieux. Tous sont enthousiastes face à l’efficacité de leur méthode. Agricool étoffe son équipe une première fois, bien aidé par une levée de fonds de 500 000 euros. Ils ajoutent notamment un responsable en ingénierie et agronomie à leur staff.

fraises-agricool

Agricool trouve par la suite son premier local dans le XXe arrondissement. Un second financement, cette fois-ci à 7 chiffres – 4 millions d’euros exactement –, permet à la jeune entreprise de grandir encore. Elle se dote d’un local plus vaste situé à la Courneuve, tout en renforçant encore son équipe.

Agricool, un leader de l’agriculture urbaine.

Agricool se donne pour mission de replacer les meilleurs fruits et légumes dans les plats de tous. La société ne cesse de croître en activité et en personnel (de 2 à 30 employés en l’espace d’une année). Son produit annonce fièrement la couleur : la meilleure qualité, sans trace du moindre pesticide, ni d’OGM.

agricool fraises

Agricool opère de cette façon : les containers délabrés sont recyclés depuis Dunkerque. Ils sont ensuite restructurés et équipés. Tout ceci nécessite environ 45 jours, avec une somme allouée de 100 000 euros.

fraises containers agricool

L’entreprise de Gonzague et Guillaume ne cache pas sa fierté d’avoir initié le nom et le métier de cooltivateur. Ce terme accrocheur désigne quiconque pratique l’agriculture en pleine ville, et sans recourir aux pesticides. Ils ambitionnent d’ailleurs de permettre la location de containers à tout individu le souhaitant. Celui-ci pourra ensuite l’installer où il le voudra en France, générant des revenus selon la quantité de fraises vendues.

Après les fraises : tous les fruits et légumes.

La société innove également. Elle peut aujourd’hui produire, en utilisant l’énergie renouvelable et avec une consommation d’eau et de nutriments diminuée de 90 %. La productivité d’Agricool s’annonce ainsi renversante : jusqu’à 120 fois plus en ville, qu’en pleine terre.

La fraise produite en cooltainer a fait ses preuves, Agricool vise déjà plus loin. À long terme, ce sont tous les fruits et légumes existants qui devraient pouvoir être produits dans ces conditions.

 


Découvrez en davantage sur AGRICOOL :

Site officiel

Vous pouvez également suivre AGRICOOL sur leur page Facebook, leur compte Twitter ainsi que sur leur compte Instagram.


Vous avez aussi un produit que vous souhaitez présenter à notre communauté ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse mettre en place un article de présentation ensemble. 😉

Contactez-nous !

Nous ne sommes pas là pour l'instant. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous le plus vite possible. :)

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account