Aquaponie : comment ça fonctionne ? Les principes de base.

Aquaponie : comment ça fonctionne ? Les principes de base.

Aquaponie : un mode de culture à part entière.

Notre société vit une période de transition importante en matière de production et de consommation en termes d’énergie et d’aliments. Un courant favorable à l’émergence de pratiques écoresponsables comme l’aquaponie.

Un mini éco-système naturel.

L’aquaponie consiste à créer un petit éco-système dans lequel vivent des poissons et des végétaux (comestibles ou non). Les poissons sont nourris (pourquoi pas, par les végétaux et les insectes qui s’y trouvent) et leurs excréments nourrissent les plantes.

aquaponie-eco-système

L’aquaponie est considérée aussi bien comme un art à part entière que comme une méthode de culture idéal. En effet, la hausse du coût de l’énergie et la baisse de la qualité des produits alimentaires pousse de plus en plus de particuliers à produire eux-mêmes leur nourriture. Avec l’aquaponie, vous pouvez très bien produire vos propres poissons et vos propres légumes. D’ailleurs, les adeptes de la permaculture (culture écologique et autonome) s’intéressent de plus en plus à l’aquaponie.

Poissons

L’alimentation des poissons se composent des végétaux et insectes produits, auxquels on ajoute en complément tout ce dont ils ont besoin : vitamines, protéines…. Cette alimentation les amène à produire des déchets.

Bactéries

Les excréments produits par les poissons contiennent de l’ammoniaque et de l’urée. Ces deux éléments sont transformés en nitrates par des bactéries comme le Nitrobacter.

Végétaux

Les nitrates représentent un formidable nutriment pour les végétaux aquatiques en permettant leur croissance. Les plantes ont simplement besoin de billes d’argile, d’une exposition au soleil pour certaines.

Résumé de l’aquaponie en schéma :

aquaponie fonctionnement

Le fonctionnement de l’aquaponie

Matériel nécessaire

L’aquaponie demande des outils spécifiques. Sachez que vous pourrez vous les procurer facilement sous formes de kits, pour un achat facile. Tout dépend notamment des conditions d’aquaponie que vous souhaitez créer : extérieur ou intérieur, taille, types de poissons, de végétaux…

Il est possible d’installer le bassin à poissons dans un garage par exemple, en le reliant au bassin de végétaux situé à l’extérieur ou dans une serre. Toutes les configurations sont possibles !

Voici ce dont vous pourrez avoir besoin :

  • 1 aquarium / bassin
  • Pompe à air + filtre
  • Bulleur dans certains cas
  • Siphon
  • Billes d’argile ou autre substrat naturel
  • Lampe horticole LED (voir produits Floraled) pour une culture en intérieur
  • Vannes et raccord en T

Quels types de poissons ?

L’aquaponie permet d’élever tous types de poissons, qu’ils soient comestibles ou d’ornement, mais aussi des crustacés :

  • Poissons comestibles : saumon, truite….
  • Poissons d’ornement : oscars, poissons rouges…
  • Crustacés : crevettes, crabes…
mesure des poissons en aquaponie

Il est important de mesurer ses poissons en aquaponie.

Quels types de végétaux ?

Salades, herbes aromatiques, légumes et fruits: tous prolifèrent, dès lors que vous créez le bon éco-système.

choux en aquaponie

Exemple d’un choux cultivé en aquaponie.

L’aquaponie produit une alimentation végétale et animale BIO, sans que vous n’ayez rien à apporter. Pas besoin d’acheter des pesticides, engrais ou aliments pour poissons : le fonctionnement est économique, une fois l’achat du matériel effectué. Veillez tout de même à utiliser des produits non toxiques pour l’entretien de vos aquariums, certains sont nocifs et rendront vos produits impropres à la consommation.

En résumé, l’aquaponie est une méthode d’aquaculture dans laquelle on permet aux poissons et aux végétaux de vivre en harmonie et dans le meilleur des cas, en interdépendance.


Nous avions pu suivre une formation en aquaponie chez AquaponieBXL. Une journée très sympathique où on a appris les bonnes pratiques de l’aquaponie.

À propos de l'auteur

Matthieu

Issu d'une formation dans les métiers du numérique et de la publicité, j'ai rejoint fleursdubien en 2017. Je partage aujourd'hui avec vous les infos sur le monde de la culture intérieur et les techniques de cultures modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories d’articles

Tweets récents

Les groupes sur Fleursdubien

Souscrivez à la newsletter.

Souscrivez à la newsletter.

Ne ratez aucune nouvelle information et aucune nouvelle présentation de produit !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This