AURA : quand l’aquaponie se met au service du bien-être en entreprise.

aura aquaponie en entreprise

Chez AURA, l’aquaponie est utilisée au service du bien-être en entreprise. La startup parisienne s’est appuyée sur cette technique agricole ancestrale pour concevoir des écosystèmes d’intérieurs, au sein desquels poissons et plantes vivent en symbiose. Ces systèmes s’intègrent à tous les espaces, (couloir, salle d’accueil, open-space, salle de restauration). Ils visent à redonner aux employés un lien direct avec la nature, sur leur lieu de travail.

equipe aura

Des écosystèmes intégrés et autonomes.

Les écosystèmes AURA prennent la forme de meubles bibliothèque où s’intercalent aquariums et bacs de culture. Les poissons – des guppys – enrichissent l’eau avec leurs déjections, qui servent de nutriments aux plantes. Via un système de pompes, habillement dissimilé, l’eau irrigue les bacs de culture et fournit ainsi aux plantes les ressources nutritives indispensables à leur croissance. De leur côté les plantes filtrent l’eau et la rendent de nouveau viable pour les poissons. Cette synergie naturelle permet au système de fonctionner en circuit fermé et de consommer 90% moins d’eau qu’en agriculture traditionnelle.

systeme aquaponique aura

Plusieurs tailles disponibles.

Les écosystèmes AURA se déclinent en différentes tailles : 2 x 1,50 x 0,25 m ou 1,20 x 0,80 x 0,30 m. Leur design épuré et transparent permet une utilisation sur les deux flancs. Dans les bacs, les plantes comestibles sont mises à la disposition du client. Coriandre, persil, ciboulette, menthe ou tomate cerise : La palette d’aromates, de fruits, et de légumes qui peut être cultivée dans ces systèmes est vaste. En parallèle de la conception et de l’installation de ses produits dans les entreprises, AURA assure un service de maintenance complet (nettoyage des aquariums, soin des plantes). Ainsi ses clients puissent profiter pleinement de ces écosystèmes sans contrainte. Commercialisés depuis avril 2017, les écosystèmes AURA rencontrent un franc succès auprès des entreprises où ils sont déjà installés.

cultiver avec aura

Design biophilique et qualité de vie au travail.

Au travers de cette première gamme de produits, la start-up AURA souhaite mettre l’aquaponie au service du bien-être des salariés. Désormais considéré comme une composante intrinsèque de la performance et de la pérennité des entreprises, le bien-être des salariés suscite de plus en plus l’intérêt des organisations et des employeurs. Les démarches se multiplient pour créer des environnements propices à l’épanouissement des personnes, à la collaboration, et à l’échange. La biophilie désigne les connexions innées qui attirent l’homme vers le vivant et les systèmes naturels. Le design biophilique fait lui référence aux conceptions qui imitent les conditions d’un environnement naturel. Au cours des dernières années, de nombreuses recherches académiques ont démontré que les aménagements biophiliques pouvaient avoir des effets très positifs.

biophilie aura

L’intégration d’éléments naturels au sein des espaces de travail participe activement à améliorer le sentiment de bien-être des salariés. Diminution du stress et de l’anxiété, augmentation de la créativité, amélioration des fonctions cognitives. Les écosystèmes AURA trouvent leur place au milieu du bâti. Ils visent ainsi à recréer une interaction directe entre les hommes et le vivant, qu’il soit végétal ou animal.

La démarche AURA.

En plus des bénéfices que procure leur simple vue au quotidien, les écosystèmes AURA offrent à leurs utilisateurs des produits comestibles, sains, et cultivés ultra-localement. Les salariés découvrent ainsi le potentiel de l’aquaponie. Cette technique agricole peut être une solution face aux nombreuses problématiques que soulève notre système alimentaire actuel. Repenser notre urbanisme et intégrer de nouvelles formes d’agriculture est une nécessité afin de répondre aux besoins alimentaires d’aujourd’hui et de demain. Mais cette transition ne peut se faire sans une prise de conscience initiale des citoyens. Les entreprises sont des acteurs essentiels de l’environnement urbain. AURA souhaite travailler avec elles afin de sensibiliser les salariés au développement d’une agriculture durable au cœur des villes. A plus long terme, l’ambition d’AURA est de concevoir et d’exploiter des fermes urbaines aquaponiques. Celles-ci pourraient alimenter localement les citadins en poissons, légumes et fruits frais ; avec une empreinte environnementale extrêmement restreinte.

 


Découvrez en davantage sur AURA :

Site officiel

Vous pouvez également suivre AURA sur leur page Facebook, leur compte Twitter ainsi que sur leur compte Instagram.


Vous avez aussi un produit que vous souhaitez présenter à notre communauté ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse mettre en place un article de présentation ensemble. 😉

Contactez-nous !

Nous ne sommes pas là pour l'instant. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous le plus vite possible. :)

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account