Monde sous-terrain, lieu insolite pour développer la culture hydroponique.

londres hydroponie

Le quartier londonien de Clapham accueille depuis quelques années une curieuse plantation souterraine : « Growing Underground ». Sa particularité : elle est installée à l’ancien emplacement d’un refuge anti-aérien. Coriandre, moutarde brune et d’autres douceurs vertes se terrent ainsi bien en profondeur sous Londres, tout en croissant de manière exponentielle au-delà de ce qui serait possible par la seule lumière du soleil et la culture traditionnelle.

L’alternative rêvée face à la culture traditionnelle.

Récompensé cette année par la BBC d’un « Future Food Award », Growing Underground se consacre principalement à faire croître de la micro verdure, autrement dit, des micro-pousses dont l’évolution sera restreinte à la naissance de quelques feuilles avant leur vente dans des établissements de restauration ou encore auprès de la chaîne de magasins Mark&Spencer. Les produits issus de Growing Underground n’ont pas mis longtemps à être plébiscité par des figures respectées en Grande Bretagne, notamment l’agronome Charlie Curtis qui vantera le goût remarquable tout comme l’excellente qualité des légumes issus de ce potager souterrain.

Pour cultiver les plantes, Growing Underground applique l’hydroponie, une méthode mettant en pratique le concept de la culture hors-sol. Ici, on substitue la terre par du sable ou des billes d’argile, des composants riches en minéraux et nutriments requis par la plante. A la place des rayons du soleil, ce sont des lampes LED économiques qui vont se charger d’éclairer les plantes. À chaque moment de la journée correspondra un niveau d’éclairage plus ou moins élevé, prévenant ainsi toutes les contraintes relatives aux saisons et aux précautions spécifiques à chaque période de l’année.

london-underground-farm

Gagner du temps pour faire pousser ses plantes.

En ayant recours à la culture hors-sol, on peut de cette manière parvenir à faire pousser en une dizaine de jours ce qui prendrait presque 1 mois en saison hivernale, c’est le cas notamment avec la moutarde brune.

Les bénéfices de l’hydroponie ne s’arrêtent pas là puisque cette technique est une culture totalement dépourvue de pesticide, tout en étant économique en eau (réduction de 70 % sur la consommation). Elle permet de n’émettre qu’une très faible empreinte carbone en comparaison des méthodes habituelles et accorde ainsi beaucoup plus d’égard à l’environnement.

En son temps, l’abri situé 33 m en dessous du sol a servi de protection pour plusieurs milliers de personnes face aux bombardements allemands. Le gigantesque espace qui accueillait potentiellement 8000 personnes pendant la Seconde Guerre Mondiale, a depuis été aménagé par l’entreprise TFL, locataire des lieux et spécialisée dans le transport. D’innombrables étagères au cœur de l’ancien abri servent maintenant à faire pousser : coriandre, roquette, radis …

growing underground

Une nouvelle tendance de l’agriculture.

Loin d’être unique en son genre, Growing Underground a son équivalent dans d’autres villes du monde, dont prochainement, les lauréats de l’appel à projet « Parisculteurs ». Mené par la société strasbourgeoise Cycloponics, ce projet appelé « La Caverne » ambitionne de produire annuellement sous terre jusqu’à 24 000 kilos de champignons et 30 000 kilos de fruits et légumes dans un ancien parking, à Paris.  Déjà récompensé pour le caractère novateur de son projet au cours de divers événements comme la FrenchTech l’an passé, Cycloponics n’en est pas à son coup d’essai. L’expérience a déjà fait ses preuves au sein d’un ancien magasin de stockage de munitions et de poudre à canon, en Allemagne. Cycloponics avait pu y cultiver avec succès des légumes, au cœur d’un espace souterrain de 150 m².

Au Canada, c’est à Montréal, installé sur le toit du supermarché IGA extra Famille Duchemin que l’on peut trouver la plus grandiose installation potagère qui soit : fruits et légumes de 30 variétés distinctes, chacun attestés bio Ecocert, disposés sur 2300 m².

Site officiel : http://growing-underground.com/

Source : http://actualites.reponse-conso.fr/

Contactez-nous !

Nous ne sommes pas là pour l'instant. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous le plus vite possible. :)

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account