Hydroponie : un mode de culture hors-sol à part entière.

Hydroponie : un mode de culture hors-sol à part entière.

Étymologiquement, hydroponie signifie “travail de l’eau”. Il s’agit d’une méthode de culture hors-sol produisant des végétaux, simplement en utilisant l’eau et en optimisant ses aptitudes naturelles.

Le principe de l’hydroponie.

L’hydroponie intéresse particulièrement 2 catégories de personnes souhaitant cultiver des végétaux mais confrontés à une contrainte : la sécheresse ou le manque de terre. En pratiquant la culture hors-sol grâce à un système d’eau circulante, la production de plantes, légumes et fruits se montre d’une grande générosité. L’hydroponie est idéale pour la culture sous serre.

L’intervention régulière de l’homme est indispensable pour apporter à l’eau les nutriments nécessaires à la culture des végétaux. Lorsque le bon équilibre est apporté à cette eau, la croissance s’avère bien plus rapide que lors d’une culture en pleine terre. Certains cultivateurs parviennent même à faire plusieurs récoltes de fruits en une seule année. Cela s’explique par le fait que l’hydroponie accélère le rythme jour/nuit qui influence la croissance des plantes.

Découvrez les nombreux avantages de la culture hydroponique.

hydroponie farmbox fleursdubien

Technique hydroponique

A bien des égards, l’hydroponie est une solution durable pour cultiver tout en économisant l’eau. En effet, l’hydroponie permet d’utiliser la même eau constamment grâce à un système de pompe qui la fait circuler et la filtre des éléments potentiellement toxiques. Une économie d’eau considérable à long terme en comparaison à la culture en pleine terre ! Autre avantage de l’hydroponie : en circulant, l’eau empêche toute prolifération de maladies. Plus besoin de recourir aux produits de traitements, qu’ils soient chimiques ou naturels.

Pour fonctionner, des nutriments et minéraux nécessaires à la croissance des plantes sont apportés régulièrement. De la même manière, une surveillance régulière du pH donne le bon équilibre à l’eau, entre acidité et alcalinité.

Matériel nécessaire à l’hydroponie.

  • Engrais chimiques (ou issu de l’agriculture biologique, on parle alors de “bioponie”)
  • Solutions nutritives : un apport régulier est nécessaire
  • pH mètre afin de mesurer l’acidité de l’eau
  • Base neutre, amorphe et stérile (billes d’argile, sable, fibres de coco, laine de roche…)
  • Un kit hydroponique prêt à l’utilisation

Que peut-on cultiver grâce à l’hydroponie ?

Tout est possible ! Des fleurs, un potager, un carré de fruits rouges… Tous les végétaux poussent grâce aux techniques de l’hydroponie. Bien sûr, les végétaux ayant besoin de soleil ne pousseront que s’ils y sont exposés.

On vous avait déjà présenté quelques projets utilisant la technique de l’hydroponie, si vous souhaitez y jeter un petit coup d’oeil.

À propos de l'auteur

Matthieu

Issu d'une formation dans les métiers du numérique et de la publicité, j'ai rejoint fleursdubien en 2017. Je partage aujourd'hui avec vous les infos sur le monde de la culture intérieur et les techniques de cultures modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories d’articles

Tweets récents

Les groupes sur Fleursdubien

Souscrivez à la newsletter.

Souscrivez à la newsletter.

Ne ratez aucune nouvelle information et aucune nouvelle présentation de produit !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This