Les sourciers : un rêve de micro ferme en hydroponie et en bioponie

Les sourciers : un rêve de micro ferme en hydroponie et en bioponie

Installés dans le Gers depuis 2013, les sourciers : Nicolas et Marion Sarlé, font de la production agricole de légumes anciens, herbes fraîches, fleurs comestibles et micropousses en hydroponie et en bioponie.

Les sourciers : présentations

Nous faisons pousser des plantes saines, écologiques avec beaucoup de goût que nous vendons aux chefs gastronomiques de la région et aux particuliers via La Ruche Qui Dit Oui.

L’idée de cette ferme pilote était de prouver la faisabilité technique et la rentabilité économique d’une petite structure travaillant la qualité et non la quantité. C’est un succès puisque nous pouvons vivre désormais à deux du maraîchage sur 650m2 au départ puis désormais 1200 m2 de serre.

ferme hydroponique

Au niveau des systèmes de culture nous utilisons principalement des AeroFlo (GHE), mais aussi des ZipGrow (Refarmers), des tables à marée pour les mesclun (GHE), un rainforest pour les boutures (GHE), et bientôt quelques rafts (aquaponie.net). Et les micropousses se font en indoor sur un système diy. Ce serait plus simple de n’avoir qu’un système, mais avec notre centaine de variété de plantes différentes, il faut à chaque fois le meilleur système adapté à telle variété ou telle phase de développement de la plante, donc on s’adapte.

Aucun traitement chimique, une distribution locavore et un goût pour le low-tech.

Notre vision c’est celle des circuits courts : nous récoltons tôt le matin et livrons tous nos chefs avant le service de midi. Les clients peuvent déguster des petites herbes qui ont été récoltées il y a à peine quelques heures, au niveau du goût et des apports nutritif ça fait toute la différence !

les sourciers fleurs

Notre ferme est avant tout notre propre garde manger, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de n’avoir recours à aucun phytosanitaire sur nos plantes. Nous n’aspergeons les plantes ni avec des produits chimiques, ni même avec des produits certifiés bio. Le seul ajustement que nous faisons c’est l’intégration d’insectes prédateurs dans l’écosystème de notre ferme hydroponique.

ferme bioponique les sourciers

Dans cette serre, qui est à nos yeux un espace expérimental, nous voulions tester ce qui se passe lorsque nous produisons sans « aider » nos plantes, de manière naturelle. Et c’est surprenant à quel point les plantes s’aident entre elles dans un espace en polyculture. Nous n’avons que très peu de pertes, et quand une plante tombe malade, ce n’est pas grave, nous l’isolons tout simplement. Au final ces plantes qui n’ont jamais été traitées n’en sont que plus fortes, et lorsque nous récoltons nos semences nous savons qu’elles ont été très stimulées et seront plus résistantes d’année en année.

tomates les sourciers

Après des années d’expérience on a bien comprit que pour pouvoir en vivre il faut réduire les frais de fonctionnement, et gagner du temps sur les tâches basiques. Nous avons développé plein de petites astuces low-tech, du hacking d’objets de la vie courante, pour limiter nos dépenses et automatiser certains processus. Ça nous oblige à être créatif et à nous remettre en question en permanence ! Chaque année nous construisons de nouveaux systèmes ou outils pour améliorer notre ferme, nous faisons ça l’hiver lorsque nous avons plus de temps.

ferme hydroponie

Les sourciers : un partage de connaissances et formation

Depuis le tout début de notre projet hydroponique, on a naturellement souhaité partager nos découvertes sur les réseaux sociaux. On publie régulièrement sur

Mais ce qui nous prend le plus de temps c’est notre chaine youtube où nous postons 2 à 3 vidéos par mois sur les thèmes de l’hydroponie mais aussi de la bioponie, aquaponie, autonomie alimentaire, et aussi de la permaculture. Des sujets qui nous inspirent et que nous voulons partager avec le plus grand nombre pour sensibiliser et éduquer à ces sujets.

Les sourciers en vidéo :

Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous organisons quelques stages de formation sur notre ferme, d’une durée entre 2 et 6 jours dans le Gers avec des ateliers théoriques et des ateliers pratiques. Au lieu de passer nos journées à répondre à des questions par email, nous prenons le temps de comprendre les projets de chacun et les conseillons au mieux. On rencontre des gens vraiment super et entre eux se crée non seulement un réseau mais aussi parfois des collaborations inattendues.

Les inscriptions se font sur notre site internet : http://lessourciers.com/formations-a-lhydroponie/

formation les sourciers

À tout ceux qui souhaitent monter une petite ferme de culture, notre premier conseil est toujours de se lancer, peu importe la surface disponible. On apprend énormément même en faisant pousser 4 salades, il ne faut pas hésiter!

À propos de l'auteur

Matthieu

Issu d'une formation dans les métiers du numérique et de la publicité, j'ai rejoint fleursdubien en 2017. Je partage aujourd'hui avec vous les infos sur le monde de la culture intérieur et les techniques de cultures modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories d’articles

Tweets récents

Les groupes sur Fleursdubien

Souscrivez à la newsletter.

Souscrivez à la newsletter.

Ne ratez aucune nouvelle information et aucune nouvelle présentation de produit !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This