Pousse-légume : 1er potager électroménager encastrable made in France.

Pousse-légume : 1er potager électroménager encastrable made in France.

Le “Pousse-légume” c’est offrir l’expérience à tous de pouvoir produire soi-même fruits et légumes et d’être fier d’y parvenir. La start-up développe actuellement une application mobile “Véritable assistant potager” qui permet de guider  l’utilisateur de la mise en culture à la récolte et de piloter son potager à distance.  Concrètement, il suffira à l’utilisateur de déposer une pastille (graine + substrat) dans une zone et d’activer le cycle de culture. Avec le logiciel intégré, pas de place au hasard, puisque le « Pousse-légume » contrôle l’ensemble des paramètres de culture à votre place. C’est l’outil parfait pour faire de tous un jardinier.

pousse-légume-intérieur

Le « Pousse-légume » de la même manière qu’un lave-vaisselle s’intègre parfaitement dans la cuisine des utilisateurs. Vous n’avez pas de place dans votre cuisine ? Pas grave, le « Pousse-légume » s’installera parfaitement dans votre salon. Il sera personnalisable et s’adaptera à votre décoration. La start-up a fait le choix d’utiliser des matériaux éco-responsables pour la fabrication du « Pousse-légume » en favorisant notamment la filière bois des Vosges.

Pousse-légume sera contrôlable depuis un ordinateur.

La start-up développe actuellement un logiciel permettant de contrôler l’ensemble des paramètres de culture à votre place et même en votre absence (luminosité avec éclairage LED, intensité, photopériode, longueur d’onde, le taux d’humidité, la résistance en vent, la température eau/air, le taux d’oxygène de l’eau, le pH, l’EC…) et pour chaque famille de plante. A l’aide d’une Data Base, la Start-up sera bientôt en mesure de proposer à ses premiers utilisateurs une expérience unique. Pouvoir cultiver une grande variété de fruits et légumes classiques, rares et atypiques (aromates, mini-pousses, légumes-feuilles, légumes-racines, légumes –fruits, légumes-fleurs, fleurs comestibles, les bulbes, les boutures…).

pousse-légume-plantes

Pour faciliter l’utilisation du « Pousse-légume », la start-up a choisi la culture hydroponique. L’hydroponie est une technique de culture hors sol sur substrat neutre baigné dans de l’eau additionnée d’une solution nutritive comportant des oligo-éléments essentiels pour la croissance des plantes. Cette technique moderne peut sembler difficile et contraignante. L’équipe s’efforce à la rendre le plus accessible possible. D’autant plus qu’elle élabore elle-même ses solutions nutritives. Notamment à partir de minéraux du massif vosgien sans ajout de pesticides et d’engrais chimiques. L’équipe permet ainsi à ses futurs utilisateurs la garantie de produire et de manger des produits sains respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, les consommateurs ont bien compris que la plupart des produits qu’ils achètent ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour atterrir dans leur assiette et sont cultivés avec des pesticides et des produits toxiques.

Une originalité récompensée.

L’objectif de la start-up : permettre à tous de pouvoir produire des légumes sains dans sa cuisine sans contrainte et en couvrant près de 60% des besoins en aliments par personne.

L’équipe « Pousse-légume » vient d’intégrer la plateforme VEGELAB à Strasbourg pour une phase de R&D végétale de 12 mois. Ce projet innovant est lancé par Antony Thirion, étudiant-entrepreneur en Pharmacie industrielle R&D Valorisation des ressources végétales à l’Université de Lorraine.  Il devra permettre à terme de concevoir et fabriquer un potager électroménager directement encastrable dans la cuisine.

Grâce à son originalité et à sa capacité à répondre à de nouveaux besoins, l’idée séduit le public et multiplie les récompenses. La start-up a ainsi été lauréate de plusieurs concours dont « Créativ-Est », « Les jeunes qui osent », « Entreprendre 2017 » et « Lauréat National au concours PEPITE 2017 ».

pousse-légume-équipe

La start-up est actuellement en couveuse d’entreprise PACELOR à Nancy et est à la recherche de financement.  En effet, 80 000 euros sont nécessaires pour financer la phase de R&D et le lancement d’une première série de prototype.

Modèle-beta-1 pousse-légume

Actuellement, la start-up propose un jeu concours en ligne pour les particuliers : « Remporter un mois complet de récolte dans votre cuisine ». Un tirage au sort déterminera  3 gagnants et permettra à 3 personnes de devenir les premiers béta testeurs en hébergeant le « Pousse-légume » Modèle béta électroménager v1.4 et d’aider ainsi la start-up à améliorer son produit et d’affiner son offre.


Découvrez en davantage sur le Pousse-Légume :

Site officiel

Vous pouvez également les suivre sur leur page Facebook, leur compte Twitter et sur
leur compte Instagram.


Vous avez aussi un produit que vous souhaitez présenter à notre communauté ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse mettre en place un article de présentation ensemble. 😉

À propos de l'auteur

Matthieu

Issu d'une formation dans les métiers du numérique et de la publicité, j'ai rejoint fleursdubien en 2017. Je partage aujourd'hui avec vous les infos sur le monde de la culture intérieur et les techniques de cultures modernes.

1 commentaire

  1. calvani

    un peu petit , penser vous pouvoir augmenter la capacité pour pourquoi faire un roulement quant on a fait la première cueillette ?????? si non idée est géniale bravo. Il me semble qu’a Singapour il y a des tour pour la culture des légumes………

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories d’articles

Tweets récents

Les groupes sur Fleursdubien

Souscrivez à la newsletter.

Souscrivez à la newsletter.

Ne ratez aucune nouvelle information et aucune nouvelle présentation de produit !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This