Serres MyFood : les serres aquaponiques connectées.

serres myfood

Remplir son panier d’une nourriture chère et toxique qui a voyagé plusieurs milliers de kilomètres ne semble plus être un modèle de consommation acceptable pour notre santé ou pour la planète. Une prise de conscience collective est en train d’avoir lieu et la réappropriation de son alimentation est devenue un acte citoyen. Il est désormais possible de produire sa propre nourriture de manière simple, accessible et transparente. Les serres connectées myfood proposent de se reconnecter avec sa nourriture et de nourrir une famille sur une surface réduite. Elles combinent culture hors-sol et aquaponie et n’ont recours qu’à des éléments naturels et organiques.

Fonctionnement des serres MyFood.

Le fonctionnement des serres est simple. Un bassin avec des poissons enrichit l’eau à travers les déjections de ces derniers et la charge en nutriments indispensables à la croissance des plantes. Via un système de pompe, cette eau irrigue en continu les tours de culture verticale fournissant aux racines tout ce dont elles ont besoin. En échange les plantes filtrent l’eau et la rendent de nouveau viable pour les poissons ; recréant une synergie naturelle entre les végétaux et les poissons. Tout ce système fonctionne en circuit fermé et consomme 90% moins d’eau que l’agriculture traditionnelle.

Les serres myfood sont donc des serres aquaponiques mais également des serres connectées. Des capteurs surveillent les paramètres clefs du bon fonctionnement de la serre : pH de l’eau, humidité, température, oxygène etc. et transfèrent directement sur téléphone ou ordinateur toutes ces données. Cela afin d’optimiser au maximum le contrôle des cultures et de minimiser le temps de maintenance journalier de la serre. Ce dernier est estimé en dessous de 20 minutes, il ne reste néanmoins à planter ses semis !

Des serres pour le grand public.

Tout le monde peut posséder sa serre ! Il existe plusieurs tailles de serres allant de 3,5m2 à 22m2 afin de s’adapter à tous les espaces. Chacune dispose d’un kit de tours verticales Zipgrow, technologie brevetée de Nate Storey et Bright Agrotech, avec un support et bassin intégré, pour une configuration entre 16 et 24 tours. Nos serres disposent également d’une table de travail qui permet de travailler les tours sans effort et de manière ergonomique.

Des options sont également disponibles pour aller encore plus loin dans l’autonomie alimentaire : panneaux solaires, poêle à granulé thermostaté, bacs de permaculture, bâche de protection solaire, moustiquaire etc.
Une livraison clef en main vous permettra de commencer ses cultures dès le lendemain de l’installation !

serres myfood ouverte

Si les plantes à racines courtes se plairont plus sur les tours verticales et les racines longues dans les bacs de permaculture, le panel des plantes à cultiver dans les serres est très vaste : tomates, fraise, concombre, chou, poivrons, menthe, coriandre etc. Chacun peut trouver ce qui lui convient le mieux et faire pousser ses légumes préférés, et ce en quantité ! En effet, le rendement par unité de production est 18 fois plus élevé que la culture traditionnelle sur sol et produisent entre 200 à 350 kilos de végétaux par an. De quoi fournir suffisamment de légumes pour une famille de 4 personnes.

Qui plus est, de récents résultats ont également prouvés que les légumes issus des serres contiennent deux à trois fois plus de protéines et de fibres que des légumes achetés en supermarché. Les serres Myfood associent donc quantité et qualité nutritive.

Enfin, surtout pas besoin d’être un horticulteur hors pair pour faire pousser ses semis : en devenant un utilisateur des serres, le cultivateur en herbe entre au sein font de la communauté de pionniers qui échangent quotidiennement sur leurs expériences et délivrent conseils et astuces. L’équipe de myfood dispose également d’un agronome mis à disposition des pionniers pour répondre à des problématiques rencontrées au sein de leurs serres.

Avec les serres MyFood, cultiver ses légumes et ses fruits n’a jamais été aussi simple et pratique.


Découvrez en davantage sur les Serres MyFood :

Site officiel MyFood

Vous pouvez également les suivre sur leur page Facebook, leur compte Twitter, leur compte Instagram et sur Youtube.


Vous avez aussi un produit que vous souhaitez présenter à notre communauté ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse mettre en place un article de présentation ensemble. 😉

Contactez-nous !

Nous ne sommes pas là pour l'instant. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous le plus vite possible. :)

En cours d’envoi
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account